13 et 20 mars 2019
Primaire, secondaire I et II

Au fil de l’eau: l’eau, l’hygiène et la ville aux XVIIIe et XIXe siècles

Par Philip Rieder (historien)

L’eau, son abondance et sa disponibilité sont des évidences aujourd’hui. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les localités placées à proximité de sources d’eau, vivent au rythme des voies d’eau, développent des activités en fonction de l’abondance ou pas d’eau, et optimisent sans cesse leurs circuits d’acheminement et de distribution. Les usages faits de l’eau, qu’ils soient nutritifs, sanitaires ou hygiéniques, conditionnent la vie quotidienne. Ils donnent lieu à la création de métiers spécifiques (porteur d’eau, lavandière, docteur des bains), président à la répartition des groupes sociaux dans l’espace et affectent l’état sanitaire de la communauté. Il est possible de retracer l’histoire des pratiques sociales à travers celle des usages de l’eau.

Cette visite vise à offrir les moyens de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau et à ouvrir une porte sur l’histoire de la régulation, de l’acheminement et de la diffusion de l’eau aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle aborde, à travers l’histoire de l’eau, l’évolution des connaissances scientifiques et sanitaires, la transformation des techniques, les métiers de l’eau et les effets des rapports de la collectivité avec l’eau sur la vie quotidienne. Plus concrètement, en s’appuyant sur les traces du passé hydraulique de la ville, il s’agira, au cours de cette visite, de découvrir les réseaux de fontaines, les problèmes d’évacuation d’eau (et d’excréments), les solutions techniques et l’évolution des conceptions sanitaires qui font des circuits de l’eau un révélateur de la vie quotidienne, d’enjeux économiques et politiques dans le passé.

La visite est organisée en deux temps. Elle commence par une brève présentation des enjeux spécifiques propres à l’eau à Genève, dans un lieu où se tenait les Bains de Champel. Elle se poursuite ensuite par un circuit dans la ville passant par des fontaines, réservoirs et puits, et menant au Pont de la Machine. Elle permettra aux participants de découvrir des traces de cette période et d’en apprendre davantage sur l’histoire particulière que la ville de Genève a entretenue avec l’eau. Un dossier pédagogique sera mis à disposition des enseignant-e-s du primaire pour un prolongement en classe.

  • Lieu: 15 Chemin de la Tour-de-Champel.
    Visite de trois lieux (Tour de Champel, fontaine du XVIIIe siècle, Pont de la Machine). Déplacement en bus, puis à pied.
  • Dates: Mercredi 20 mars (primaire), mercredi 13 mars (secondaire I et II), 13h30-16h30

 

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Liens avec les objectifs du plan d’études romand (PER) et avec les moyens d’enseignements romands (MER)
Cycle 2

Pour l’école primaire (cycle moyen), cette formation offre l’opportunité d’approfondir plusieurs composantes et aspects de compétences en lien avec l’objectif «Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps ici et ailleurs…» (SHS 22).

Il s’agit des composantes suivantes:

  • Reconstitution des éléments de la vie de la société genevoise à un moment donné de son histoire;
  • Établissement de liens entre des événements du passé ainsi qu’entre des situations actuelles et des événements du passé;
  • Recours à des documents et à des récits historiques.

Ainsi que les aspects de compétences suivants :

  • Observer et mettre en relation des documents décrivant le mode de vie et l’organisation sociale à certaines périodes et le territoire concerné;
  • Identifier des changements intervenus dans l’histoire et leur permanence aujourd’hui;
  • Identifier dans le temps des événements qui ont contribués au changement;
  • Observer des traces du passé (à Genève) et se questionner sur ce qui a été conservé et pourquoi;
  • Identifier des héritages du passé (à Genève), des conséquences sur la vie actuelle

Cette formation est en lien direct avec les thèmes 3 (XVIIe et XVIIIe s.) et 4 (XIXe s.) du MER «Histoire 7-8: Du Moyen Âge à l’Époque contemporaine». En ce qui concerne le thème 3, la formation offre la possibilité d’amener un ancrage genevois aux modules 2 et 3 (“Vie en société”, “Arts et sciences”). Il en va de même pour le thème 4 avec le module 1 (“Révolution industrielle – conditions de vie: paysans-artisans, ouvriers, bourgeois, patrons” et “Révolution industrielle – Progrès et inventions”).

Cycle 3

Pour le cycle d’orientation, cette formation offre l’opportunité d’approfondir plusieurs composantes et aspects de compétences en lien avec l’objectif «Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps…» (SHS 32).

Il s’agit des composantes suivantes:

  • Associer de manière critique une pluralité de sources documentaires;
  • Analyser et comparer des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés.

Ainsi que les aspects de compétences suivants:

  • Identifier des traces du passé (écrits, objets, monuments, iconographie, …) dans le présent;
  • Découvrir la fonction de ces traces dans le passé;
  • Analyser l’évolution des modes de vie: mode, sciences et techniques, …;
  • Formuler des hypothèses sur l’utilisation actuelle de ces traces du passé.