Yann Pétremand

Yann Pétremand est né à Genève en 1978 à Collonge-Bellerive sur les rives du lac Léman.
Son père et son grand-père étant tout deux passionnés par la voile et la régate, Yann Pétremand
se retrouva rapidement sur l’eau à bord des différents voiliers familiaux et pris vite le virus de la voile. Il est aujourd’hui marié et père d’une petite fille et est heureux de continuer à partager sa passion avec la nouvelle génération de la famille.

Après des études en économie, une formation bancaire en gestion de fortune, et une expérience de plus de 10 ans dans une banque privée de la place financière genevoise, Yann Pétremand décide de concilier travail et plaisir et réoriente sa carrière professionnelle dans l’industrie du Yachting, en mer en particulier.

Durant cette même période, Yann Pétremand vit l’épopée du Team Alinghi, deux fois victorieuses de la Coupe de l’America en 2003 à Auckland (NZL) puis en 2007 à Valence (ESP) sous les couleurs de la SNG et de la Suisse ; il s’engage bénévolement dans l’organisation de nombreuses régates lémaniques au sein de la Société Nautique de Genève et s’implique dans de nombreux projets sportifs véliques régionaux et internationaux. En 2015, il est élu Président du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève qu’il préside encore à ce jour et rejoint le Comité Exécutif de l’organisation du Bol d’Or Mirabaud, plus grande régate en eau fermée au monde, regroupant sur la ligne de départ près de 3’500 régatiers issus de tous les horizons.

Yann Pétremand est aussi très attaché au patrimoine et à l’histoire des bateaux du lac Léman. « Le lac Léman est un laboratoire d’idées et de nouveaux concepts qui a permis la réalisation de nombreux prototypes qui ont fait évoluer notre sport en Suisse mais aussi et surtout sur toutes les mers du monde. Cet esprit pionnier des marins du Léman est un patrimoine à conserver, valoriser et transmettre aux générations futures. » Les rives du Léman regorge de marins talentueux, d’architectes incroyables et de chantiers navals d’exception tous méconnus du grand public. Membre du Conseil de Fondation du Musée du Léman, à Nyon, Yann Pétremand s’engage là encore pour que ce patrimoine puisse être présenté et découvert par tous. « La voile est une magnifique passion conciliant sport, esprit d’équipe, technologie dans un respect des éléments et au plus proche de la nature que j’aimerais pouvoir partager avec le plus grand nombre ».