Brenno Boccadoro
Musicologue tessinois formé à l’Université et au Conservatoire de musique de Genève (piano et cours théoriques), professeur ordinaire depuis 2004 au département de musicologie de l’Université de Genève et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Collège des Humanités, programme SHS, sciences humaines et sociales), Brenno Boccadoro a consacré son activité de chercheur à l’histoire de la théorie et à celle des idées. Après ses travaux sur la théorie de la musique de l’Antiquité grecque, dont des articles sur le pythagorisme et sur “Ethos e Varietas. Trasformazione qualitativa e metabole nella teoria musicale dell’Antichità greca”, il s’est spécialisé dans l’étude des lectures humanistes sur le pouvoir psychique de la musique, et notamment celles Ficin, dont il s’est servi pour établir une typologie des affects mélancoliques dans la musique de la Renaissance italienne. En 1995 son intérêt pour la théorie musicale le conduit à participer à l’édition des écrits musicaux de J-J. Rousseau dans le vol V. des OEuvres complètes à la Bibliothèque de la Pléiade, et, en 2012, à la publication de l’édition critique du Dictionnaire de musique et des écrits musicaux parus dans l’édition du tricentenaire de la naissance du même J.-J. Rousseau aux éditions Champion-Slatkine.