Lionel Pernet
Lionel Pernet est directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne depuis 2015. En 2009, il a obtenu son doctorat en archéologie aux Universités de Lausanne et Paris I Panthéon Sorbonne avec une thèse sur les auxiliaires gaulois de l’armée romaine à l’époque républicaine.
Entre 1993 et 2008, il participe à de nombreuses fouilles archéologiques préventives et programmées en Suisse, en France, en Italie et en Irlande et publie plusieurs monographies sur des collections d’objets du Musée national suisse – où il est collaborateur scientifique à temps partiel (2002-2006) – du Musée d’archéologie de Sion et du canton de Saint-Gall.
En 2008, il intègre la formation de l’Institut national du patrimoine (INP) à Paris en spécialité archéologie après en avoir réussi le concours. Dans ce cadre, il réalise des missions au bureau de l’archéologie du Conseil général de Seine-Saint-Denis (CG 93), à la Surintendance pour les biens archéologiques de Rome et au Louvre.
A la sortie de l’INP en été 2009, il est recruté à Montpellier à la direction du Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades qu’il dirige pendant six ans. En plus des tâches de gestion du personnel et des collections du musée, 14 expositions sont organisées: huit d’archéologie (dont trois qui ont reçu le label d’exposition d’intérêt national) et six d’art contemporain. La dernière exposition “Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique” est une co-production avec le musée de Cortone (Toscane) et la participation exceptionnelle du musée du Louvre.