Du 11 au 22 mars 2019
S
econdaire I et II

 

   1. ATELIERS “MÉTIER D’HISTORIEN” – Secondaire I et II

Discussions entre les élèves d’une classe et des spécialistes de l’histoire sur leur métier et mise en situation des élèves autour de leur pratique. Ces ateliers durent 1h30 et se déroulent dans des bibliothèques d’histoire ou des lieux de recherche. Sauf indication contraire, aucune préparation en classe n’est nécessaire.

Les lacustres: entre mythe et archéologie

Par: Martine Piguet (archéologue), avec Giorgos Kottas (archéologue-historien)
A l’aide de documents, les élèves se mettent dans la peau d’un-e archéologue en travaillant sur deux éléments qui leur ont permis de déconstruire le mythe des lacustres créé au XIXe siècle. Le premier poste permet de réfléchir à l’implantation des villages lacustres, sur la base de cartes des rives du lac dans la rade de Genève à des périodes différentes. Le deuxième poste aborde la dendrochronologie, méthode de datation basée sur les cernes des arbres, qui a permis de comprendre la chronologie des sites lacustres. Les élèves essaient de dater des échantillons de bois en les comparant à des courbes de référence. Un travail sur les images est proposé dans un troisième temps afin de réfléchir à l’évolution de l’iconographie utilisée dès le XIXe siècle pour façonner l’image que nous nous faisons du passé.

  • Lieu: Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, Uni Carl Vogt, 66 bd Carl-Vogt
  • Dates: Complet
Caravelle contre caravane: se rendre en Inde dans le sillage de Vasco de Gama

Par Yasmine Atlas (spécialiste de littérature de voyage), avec Bruno da Silva (historien)
Sur le mode de l’enquête, l’atelier invitera les élèves à réfléchir aux motivations qui se cachent derrière les efforts déployés en Europe – Portugal en tête – pour rejoindre l’Inde par voie exclusivement maritime. Pour quelles raisons et dans quel contexte les Européens tendent-ils à abandonner l’ancienne route de la soie au profit d’une alternative incertaine et difficile à mettre en œuvre? Sur quels plans y gagnent-ils? En groupes de trois ou quatre, les élèves examineront des témoignages de voyageurs – ainsi que des cartes d’époque et autres gravures – à la recherche d’indices permettant d’identifier de manière concrète les avantages et inconvénients respectifs de la voie maritime et de la voie terrestre. L’examen des difficultés dont témoignent ces voyageurs invitera en outre les élèves à penser les rapports de force entre puissances européennes et empires d’Orient.

  • Lieu: Bibliothèque du Musée Voltaire, 25 rue des Délices
  • Date: Complet
 
   2. VISITES – Secondaire II (ECG, CFP)

Visites thématiques dans différents lieux témoins de l’histoire genevoise (2h) guidées par une historienne.

Histoire de Genève au fil de l’eau

Par Sonia Vernhes Rappaz (historienne)

Depuis l’Antiquité, l’eau est un élément central de la vie urbaine à Genève. Au cours des siècles, les habitant-e-s de la ville édifiée sur les rivages du lac Léman et du Rhône, ont appris à organiser l’approvisionnement en eau et l’évacuation des déchets, à utiliser la force hydraulique et ils ont finalement développé les loisirs aquatiques.

Pour illustrer ces différents moments de l’histoire, nous proposons une visite qui nous amènera de la Maison Tavel aux Bains des Pâquis en passant par le pont de la Machine. La visite des lieux, la découverte des objets et la lecture des traces des activités de la vie passée encore visibles dans le paysage urbain permettront d’expliquer et de rendre plus accessible aux élèves, l’histoire de Genève.

La visite sera, dans le même temps, un évènement interactif qui permettra d’ouvrir un dialogue comparatif passé/présent, entre l’historien-n-e et les élèves qui auront préparé en amont une brève présentation (5-8 min) sur le traitement de l’eau de nos jours autour de l’un des thèmes suivants: approvisionnement, énergie, loisirs ou hygiène. les débats d’aujourd’hui.

  • Lieu: Rendez-vous à côté des canons en vieille ville
    Visite de trois lieux (Maison Tavel, Pont de la Machine et Bains des Pâquis)
    Les déplacements se font à pied
  • Dates: Complet