Jeudi 28 mars 2019
Secondaire II

Au printemps 2018, le journal Le Temps décide d’envoyer, pendant deux semaines, un-e journaliste à bord de l’Aquarius, ce bateau affrété depuis 2016 par l’association SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer Méditerranée. Ce journaliste sera Adrià Budry Carbó. A l’occasion du Festival Histoire et Cité, il vient partager cette expérience en mer avec les élèves et à répondre à leurs questions. Il illustrera son propos de contenus multimédia réalisés à bord.

Sur l’Aquarius

Par Adrià Budry Carbó (journaliste)

Il faut imaginer la ligne d’horizon: en haute-mer toutes les vagues se ressemblent. Mais au large de la Libye, il n’est pas rare de croiser des débris d’embarcation de fortune, des gilets de sauvetage troués… ou des corps qui flottent. L’année dernière, des centaines de milliers de personnes ont tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Seuls quelques milliers y sont parvenus. Les autres ont été interceptés par les garde-côtes libyens, à qui l’Union européenne sous-traite désormais son «problème» migratoire. Ou ont sombré quelque part anonymement.

Ballotés entre les vagues et les soubresauts géopolitiques, une poignée de bateaux humanitaires tentent de venir en aide aux embarcations en détresse. Parmi eux, l’Aquarius à bord duquel Le Temps a passé deux semaines. Entre fin mai et début juin, nous avons partagé les espoirs et les échecs de ces sauveteurs humanitaires. Sous l’ombre menaçante de la Libye et d’une Europe qui leur tourne le dos, leur activité est sans cesse remise en question. Chaque sauvetage peut être le dernier, chaque port peut se convertir en prison. A bord de l’Aquarius pourtant, on continue à distinguer les crêtes libyennes certains matins. Les candidats à l’exode y sont toujours aussi nombreux. Si proche, si loin.

  • Public: Secondaire II
  • Durée: 1h
  • Lieu: Uni Dufour
  • Dates: Jeudi 28 mars, 13h30-14h30

Ressource
Vous pouvez préparer cette rencontre avec vos élèves en consultant «Piège en haute mer», le reportage grand format d’Adrià Budry Carbó, sur le site du Temps.

 

S’inscrire

Photo©LeTemps